Le salarié de demain

L’explosion des outils digitaux a métamorphosé le portrait robot du salarié en entreprise. De son recrutement à l’organisation de son temps de travail, le salarié d’aujourd’hui n’attend plus les mêmes choses que par le passé. Travail collaboratif, digital nomadisme, flexibilité, autonomie… Voici notre panorama des différences entre salarié d’hier et salarié de demain.

  • Le travail collaboratif : les outils digitaux permettent à chacun de donner son avis, de participer et d’être inclus dans le processus de décision. Le digital facilite le travail entre différents collaborateurs, sur des sujets plus ou moins proches. Les informations circulent mieux dans l’entreprise. Oubliée la structure pyramidale : le collaborateur est déployé en mode projet sur une mission précise qui peut fédérer différents services de l’entreprise. Le travail collaboratif renforce le partage d’expérience : groupes de travail, échanges, formation continue sans avoir besoin de partager le même espace physique.

  • Digital nomadisme : plus besoin d’être attaché à un lieu physique pour travailler. Avec le digital, chacun peut travailler à distance, voire être 100% nomade, parfois sans jamais avoir rencontré ses collègues de travail. Oublié le traditionnel open space dans des locaux impersonnels : le collaborateur prend en compte avant tout son épanouissement et son bien être dans son choix d’entreprise. Le travail n’est plus un lieu où le salarié se rend mais devient une des activités de sa vie. Il choisit ses collaborations et les lieux pour les exercer.

  • Des équipements nouveaux : avec le digital et le cloud, plus besoin d’être relié aux infrastructures de la société ou de son organisation. Le collaborateur peut travailler uniquement avec son ordinateur. Il n’a plus besoin de se rendre dans des locaux dédiés. Les informations et documents nécessaires à ses tâches sont accessibles librement 24h/24h. Les contraintes d’horaires et de lieux n’existent plus !

  • L’expérience versus les diplômes : le salarié est dorénavant recruté pour une mission et pour ses compétences globales. Le mode de recrutement évolue : les tests de personnalité, moments conviviaux, rencontres avec l’équipe, mentoring se multiplient. La facilité d’adaptation et la maîtrise de soft skills prennent le pas sur les savoirs académiques et techniques. Empathie, bienveillance, responsabilités associatives et projets personnels sont plus que jamais valorisés.

  • Concilier vie privée et vie professionnelle : Les longs horaires et le présentéisme appartiennent au passé. Le salarié de demain veut choisir son planning et ne veut plus du traditionnel 9h-18h. Il veut une prise en compte de ses loisirs, de sa vie de famille et personnelle. Les parents conjuguent maintenant éducation des enfants et activité professionnelle sans avoir à subir de longs allers-retours quotidiens du domicile vers leur travail. L’agilité est le maître mot entre journées dans les locaux de l’entreprise, télétravail et vie perso.

  • Formation autonome : le collaborateur d’aujourd’hui utilise les outils digitaux pour se former en continu et de manière totalement autonome. Cette simplicité se retrouve dans tout son parcours de formation : il choisit le contenu de sa formation, le mode d’apprentissage et décide du meilleur moment pour s’y consacrer ! Plus besoin de démarches administratives ni d’attente de validation de ses souhaits de formation, seuls un ordinateur et une connexion internet sont requis.

  • Management 4.0 : L’évaluation d’un collaborateur ne se fonde plus sur un temps de présence précis dans les locaux de l’entreprise mais sur la réalisation de projets. Le management évolue vers une autonomie du salarié qui réalise des choix indépendamment de son manager. Le travail en mode agile libère sa créativité et le place dans une position de responsabilisation et de considération : il n’attend plus les ordres de son manager pour agir. Son manager estime et valorise son avis. Le manager partage ses connaissances et n’est plus exclusivement la figure d’autorité qui fait respecter les horaires et les règles de l’entreprise. Le micro management, avec des chefs qui encadrent des petites équipes avec horaires imposés, s’efface pour laisser place à des équipes autonomes et responsables.

  • La flexibilité avant tout : Le salariat de demain conjugue emploi et flexibilité en jonglant avec différents contrats de travail et statuts : salarié à temps partiel, auto-entrepreneur, freelance, slasher, étudiant, salarié à temps partagé, en portage salarial… Les nouveaux modes de collaboration et de communication permettent de travailler avec plusieurs entreprises en même temps. Les plateformes digitales de travail à la tâche ou à la mission participent à l’idée d’une déconnexion entre entreprise et vie professionnelle. Le collaborateur occasionnel peut travailler de chez lui, pendant une durée précise et à un certain tarif. Le salarié n’est plus contractuellement tenu de respecter un certain nombre d’heures de présence : il organise et définit lui-même son temps de travail en fonction des besoins de l’entreprise. Sa performance est évaluée sur le bon achèvement de ses projets.

  • Des nouveaux modes d’organisation : Entreprise libérée, disparition de la hiérarchie directe, généralisation du feedback… Le salarié de demain prend une place nouvelle au sein de l’entreprise. Son manager l’interroge et l’écoute pour ses futures actions. Chaque collaborateur peut devenir un leader et influer sur les décisions du groupe. Il est prêt à s’investir dans l’entreprise comme par exemple créer du contenu pour la notoriété de la société ou encore participer à la formation des nouveaux collaborateurs.

Stéphane Malphettes
Content Manager

Nos derniers articles.