L’année 2021 est passée à vive allure pour Les Bons Recruteurs. Et voilà que 2022 est déjà là. Nous avons profité de quelques jours de break, bien mérités au coin du feu, pour réfléchir à 5 tendances – totalement non-exhaustives, nous l’assumons – qui vont impacter les acteurs du recrutement en 2022.
#1 La guerre des talents est lancée
Le marché de l’emploi subit actuellement une pénurie généralisée de compétences au point que la première préoccupation des employeurs est de recruter des profils qualifiés, et ce dans tous les secteurs. L’attraction des talents devient une vraie problématique de croissance pour les entreprises : 60% des CEO sont inquiets quant à leur capacité à attirer les talents nécessaires (Source : Gary Swart, Entrepreneur et Venture Capitalist). Dans un contexte économique, social et sociétal toujours plus incertain, les entreprises vont devoir se livrer une véritable guerre pour attirer et fidéliser les meilleurs talents : rémunérations plus attractives, avantages, évolutions professionnelles rapides, équilibre vie professionnelle et vie personnelle, télétravail…
#2 L’expérience candidat au centre de l’attention
Notre ami Matthieu Penet, CEO de Yaggo ne démentira pas : les entreprises doivent plus que jamais évoluer pour s’adapter à des candidats qui, habitués à utiliser au quotidien des services intuitifs, personnalisés et sans friction, veulent vivre une expérience équivalente dans le cadre de leur recherche d’emploi. Les réflexes et bonnes pratiques que les entreprises appliquent vis-à-vis de leurs clients doivent à présent se transposer à leurs candidats afin de leur proposer une expérience marquante sur l’ensemble du parcours. Chaque étape du parcours candidat (découverte de la marque, recherche d’informations, candidature à un poste, acceptation d’intégrer l’entreprise) est importante et doit être personnalisée et fluide.
#3 L’acquisition de talents, le nouveau Graal
Les métiers de chargé de recrutement ou responsable recrutement n’ont peut-être pas encore disparus, mais ils semblent de moins en moins adaptés à la révolution digitale que connaît actuellement le monde du recrutement. Conséquence directe, un nouveau métier voit le jour depuis quelques années : le Talent Acquisition Manager. Certains y verront un anglicisme de plus, mais nous ne partageons pas cet avis. Cette fonction implique une utilisation forte et quasi systématique du digital et du marketing : maîtrise des canaux d’acquisition digitaux, des logiciels de recrutement, automatisation du sourcing, copywriting, indicateurs de performance, reporting et analyse de données… Dans un monde où tout va plus vite, l’acquisition de talents tend à devenir une fonction déterminante pour les acteurs du recrutement.
#4 La data, cet univers inexploité
Entre algorithmes, data marketing et autres moteurs de matching, la collecte, l’analyse et la maîtrise des données vont être un sujet primordial pour les services en charge de recrutement. Alors que la baisse des candidatures par annonces, déjà constatée en 2021, va sans aucun doute s’accentuer en 2022 et que le prix des principaux jobboards augmente considérablement, le coût d’un recrutement doit être analysé en temps réel. Quels canaux me rapportent le plus de candidats qualifiés? Quels sont les taux de conversion par canal d’acquisition? Sur quels leviers investir? Répondre à ces questions nécessite de collecter et d’analyser un ensemble de données, souvent complexes à déchiffrer. De nouvelles missions pour les recruteurs…
#5 Le Talent Hacking s’invite chez les recruteurs
Le growth hacking, technique bien connue des startup consiste à « activer la croissance » par un ensemble de techniques marketing permettant d’accélérer rapidement et significativement les métriques visées. Ces techniques de growth s’invitent désormais dans l’acquisition de talents pour créer une nouvelle discipline pleine de promesses : le talent hacking. Elle consiste en l’identification de “tricks” afin d’automatiser l’acquisition de candidats, le tout de manière peu coûteuse, personnalisée, agile et avec des résultats mesurables et améliorables rapidement. Bien utilisée, l’automatisation permet au recruteur, de supprimer les tâches à faible valeur ajoutée.