Médical et paramédical

Vous désirez recruter des professionnels du secteur médical ou paramédical? Brawo vous trouvent rapidement des profils qualifiés grâce à l’expérience acquise par nos consultants dans les métiers de la santé.

Découvrez nos métiers du médical et paramédical.

Aide Soignant

L’aide soignant assure les soins d’hygiène et de confort. Il peut prendre le pouls et la température, vérifier l’état des pansements et des drains, et veiller à ce que les patients prennent leurs médicaments. Au besoin, il aide à la toilette, à l’habillage ou au repas. L’aide-soignant accueille le malade à l’hôpital et l’installe. À lui de s’assurer que la chambre est propre et que le lit est fait. C’est lui aussi qui prépare les chariots-repas. Proche du patient, l’aide-soignant est là pour le soutenir.

Accompagnant éducatif et social

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien enfants, adultes ou personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap. Il les accompagne dans les actes de la vie quotidienne, les relations sociales, l’intégration scolaire et les loisirs. Il travaille en relation avec des professionnels du secteur médical ou social. En fonction de sa spécialisation, l’accompagnant éducatif et social peut être amené à exercer sa profession à domicile, en structure collective ou en milieu scolaire.

Aide à domicile

L’aide à domicile assiste les personnes fragiles, dépendantes ou en difficulté sociale ainsi que les familles. Il les aide et les accompagne sur leur lieu de vie, notamment dans l’accomplissement d’activités courantes de la vie quotidienne (ex: entretien de la maison, tâches administratives quotidiennes, …). Il peut intervenir auprès des personnes ne pouvant plus faire en totale autonomie et/ou rencontrant des difficultés passagères ou durables. De plus, il est souvent un soutien psychologique et social.

Secrétaire médicale

Le secrétaire médical est un professionnel du secteur de la santé et du social. Au sein de la structure dans laquelle il travaille (hôpital, cabinet médical, centre de cure, laboratoire d’analyses biomédicales ou encore maison de retraite), il est considéré comme le bras droit du médecin et occupe un poste à responsabilités administratives. Il a pour missions principales l’accueil physique et téléphonique des patients, le suivi des dossiers médicaux des patients, la réception et rédaction du courrier, la gestion des rendez-vous et dans certains cas, la gestion des stocks (matériel médical).

Infirmier

A l’hôpital ou en libéral, l’infirmier assure les soins de confort et de bien être des malades et exécute les prescriptions médicales. Il est responsable de la prise en charge globale du malade sur le plan physiologique, social et psychologique. Le diplôme d’Etat d’infirmier est obligatoire pour exercer la profession. L’infirmier procède aux soins spécifiques et d’hygiène nécessités par l’état de santé du malade (prise de la tension et de la température, pose de pansements, prélèvements sanguins et injections, préparation et distribution des médicaments, préparation du patient pour le bloc opératoire).

Ambulancier

L’ambulancier est à la fois un auxiliaire sanitaire et un transporteur spécialisé. Il est responsable du confort et de la santé du malade qu’il transporte. S’il véhicule un blessé, il doit savoir faire fonctionner les appareils d’assistance médicale. L’ambulancier transporte des blessés et des malades au moyen d’un véhicule spécialement adapté. Il les aide à se rendre jusqu’à la voiture, au besoin en le transportant sur un brancard. Il doit également assurer la tenue des divers documents administratifs (hospitaliers, sécurité sociale, …).

Préparateur en pharmacie

Le préparateur en pharmacie seconde le pharmacien. Son sens du contact lui permet d’écouter et de conseiller les clients. Il connaît la posologie des produits (c’est-à-dire leur dosage et leur mode d’administration) et traduit les doses prescrites sur l’ordonnance en nombre de boîtes. Au besoin, il peut réaliser quelques préparations magistrales ou officinales sur prescription médicale. Il participe également à la gestion des stocks.

Laborantin

Également appelé laborantin d’analyses médicales ou technicien d’analyses biomédicales, la mission principale d’un laborantin est de réaliser des analyses médicales ayant été prescrites par le médecin. Pour cela, il prélève le sang du patient, ou bien réalise un frottis ou recueille un échantillon urinaire. Il utilise ensuite le prélèvement pour l’analyser et voir s’il y a une infection, un début de grossesse ou encore un problème au niveau du métabolisme.

Nos expertises métiers.

Nos offres pensées pour vous, avec vous.

Pour les PME, TPE et startups

Simple, rapide, efficace, transparente, découvrez notre solution de recrutement pensée pour les entreprises en croissance.

Pour les grandes entreprises

Accompagnement personnalisé, pilotage centralisé, découvrez notre solution de recrutement pensée pour les grandes entreprises.

Nous vous accompagnons partout en France.

Découvrez toutes les villes

En savoir plus ?